PRÉPARER LE RÉTABLISSEMENT DE LA ROYAUTÉ

זָנַח יִשְׂרָאֵל, טוֹב; אוֹיֵב, יִרְדְּפוֹ. ד הֵם הִמְלִיכוּ וְלֹא מִמֶּנִּי, הֵשִׂירוּ וְלֹא יָדָעְתִּי; כַּסְפָּם וּזְהָבָם, עָשׂוּ לָהֶם עֲצַבִּים, לְמַעַן, יִכָּרֵת. ה זָנַח עֶגְלֵךְ שֹׁמְרוֹן, חָרָה אַפִּי בָּם; עַד-מָתַי, לֹא יוּכְלוּ נִקָּיֹן.

Osée 8-3,5: « Israël a délaissé le bien, l’ennemi le poursuivra. Ils ont établi des rois sans Mon aveu, des chefs à Mon insu: de leur or ils se sont fait des idoles de façon à causer leur perte »

La royauté:

On retrouve dans les trois étapes mentionnées dans le paragraphe du Rambam – Maimonide (Michné Torah) les trois Mitsvot que les Enfants d’Israël doivent accomplir en rentrant en Israël : se nommer un Roi, combattre Amalek, construire le Temple.

La royauté d’Israël est la seule force politique authentique, légitime et véritable d’Israël. Elle est le fondement de la nation juive, « sa pierre angulaire ». Elle réunit, fédère et permet la cohésion du peuple, de toutes ses tribus et de ses différents courants. Elle est son centre de gravité, son point d’équilibre, comme le moteur de la dynamique de la nation (Le coeur des rois est dans les mains de D.ieu).

Le roi d’Israël réunit, rassemble les juifs de tous les courants, de tout bord (religieux ou non) en assurant une direction à Israël en adéquation avec le projet Divin afin d’aider chacun à accomplir sa réalisation tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.

Qualités d’un roi d’Israel:

Le texte de Perkey Avoth nous enseigne (Ethique des Pères – Chapitre Six) les 30 vertus que doit avoir un véritable dirigeant d’Israël (un Roi):

l’étude, l’écoute attentive, l’articulation des mots, le discernement du cœur, la frayeur, la crainte, l’humilité, la joie, la pureté, le service des Sages, l’attachement aux condisciples, la discussion aiguisée avec les élèves, la réflexion, [la connaissance de] l’Écriture, [et de] la Michnah, la réduction de la conduite des affaires, la diminution des usages mondains, la diminution des jouissances, la réduction du sommeil, la réduction des conversations, la diminution des plaisanteries, la longanimité, le bon cœur, la foi dans les Sages, l’acceptation des souffrances, la connaissance de son rang, la satisfaction de ce que l’on possède, la modération des propos, s’abstenir de se vanter, être aimé, aimer D.ieu, aimer les créatures, aimer les voies de la justice, aimer les voies de la rectitude…

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply