RÉUNIFIER RELIGIEUX & LAICS

Populariser la Torah

  • Rétablir la réelle dimension et place de la Torah dans la nation:

Les sages d’Israël devront se positionner et s’impliquer dans les grandes décisions et accompagner le rétablissement de l’unité et de la fraternité avec le peuple entier afin de l’éclairer, l’aider, l’aimer et le rapprocher de D.ieu. Le monde religieux devra donc évoluer en se tournant avec tolérance véritable, vers le peuple et ses préoccupations dans son ensemble.

Les grands maîtres du peuple juif doivent être mis à l’honneur et avoir la capacité de faire entendre leur voix à tout Israël et de s’impliquer dans ses grandes décisions. Le monde orthodoxe et des Yeshivoth ne peut plus se contenter de garder le silence face à la destinée d’Israël et face au monde entier. Il doit s’impliquer dans la vie politique intérieure, étrangère, sociale, spirituelle et l’éducation d’Israël.

  • Faire connaître une Torah vivante, forte, ouverte et bienfaisante:

La Torah ne doit pas rester enfermée dans les yeshivoth ou seulement dans les livres et limitée à amener à la Techouva individuelle. Ceux qui possèdent la Torah ont le devoir d’unifier le D.ieu d’Israël avec Son peuple.

Un peuple revenu de 2000 d’exil, de souffrance tel qu’aucun autre peuple n’a subie. Un peuple à peine reconstitué et qui renait de ses cendres. Un peuple aimant son D.ieu envers et contre tout. Un peuple méritant mais blessé par 2000 ans d’exil et de pogroms. Ceux qui étudient la Torah doivent se préoccuper et soigner leur frère que D.ieu leur a confié. Il ne s’agit pas d’amener chaque juif à être orthodoxe – même à l’époque du temple Israël comportait en son sein différents types de juif comme à travers toute son histoire. Il s’agit de réconcilier chacun dans son cœur avec le D.ieu d’Israël. Amener un véritable exemple d’amour, de tolérance et de préoccupation.

 

About Author

Connect with Me:

Leave a Reply